Philippe BRETONPhilippe Breton Du 01 décembre 06 au 15 janvier 2007 Philippe BRETON , empreintes d'humanité Philippe Breton est un artiste boulimique. Sa peinture est la plupart du temps monumentale. Pour lui, l'un des intérêts des grands formats réside dans la possibilité d'une mise en scène : ses toiles s'articulent en paravents, tourniquets, autant d'histoires qui se déroulent sous les yeux des spectateurs. Ses peintures ont longtemps été torturées : « elles étaient osseuses et présentaient des personnages maigres, dans des ambiances dramatiques » selon ses propres mots. Elles sont récemment devenues « plus calmes et léchées », ce qui étonnera peut-être les habitués du style de Philippe Breton. Mais que l'on ne s'y trompe pas, ses sources d'inspiration sont les mêmes depuis quinze ans : le Radeau de la Méduse et toute situation de perdition… Les attitudes « juste avant la fin » , dit-il. Au final, il livre des toiles très émotionnelles révélant un regard empreint d'humanité qui ne peut que toucher. Sa passion pour Le Caravage et Egon Schiele y apparaît en filigrane. Le fond, très travaillé, projette en avant des personnages hybrides mi-humains mi-animaux, des naufragés de la vie, des blessés à la tête bandée qui interpellent. Tout y est volant, suspendu, perché. Avec souvent cette focalisation sur les oreilles qui caractérise son art, car « une oreille toute seule, c'est extraordinaire » . Et ce travail sur l'autoportrait qui lui permet la plus grande précision dans le rendu des attitudes et une belle théâtralisation des toiles. Longtemps vu comme un peintre mondain à l'origine d'expos événementielles, Philippe BRETON est avant tout un artiste profondément concerné par la misère du monde, qui pose un regard plein d'empathie sur ceux qui souffrent. Il en résulte des toiles d'une esthétique saisissante, qui prennent parfois à la gorge…
Virginie MOREAU |
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